Al-Battānī (317H) a dit : "Le Fajr est à 18 degrés."
Il est Muḥammad ibn Jābir al-Ḥarrānī al-Battānī (317h) et il était le plus grand et le plus célèbre astronome du Monde Islamique. Ses œuvres ont joué un rôle significatif dans le développement de la science et de l'astronomie en Occident. Les grands astronomes de l'histoire ont utilisé ses travaux, parmi eux Nicolas Copernic, Johannes Kepler et Galileo Galilei. Il a reconnu l'utilisation de la trigonométrie en astronomie et a posé les jalons pour le développement futur de l'astronomie.
L'astronome Al-Battānī a dit en l'an 317 H dans le douzième chapitre du Zīj d'Al-Battānī sur la fabrication de l'astrolabe :
"Si vous souhaitez établir les arcs (muqantarāt) pour l'apparition de l'aube (ṭuluʿ al-fajr) et la disparition du crépuscule (maghīb al-shafaq), placez le Capricorne (ra's al-jady) à dix-huit dans les arcs et marquez dans le contrepartie le cercle du Cancer (madār ra's al-sarṭān) comme un signe. Ensuite, placez le Bélier (ra's al-ḥamal) sur cet arc et marquez dans le contrepartie. Après cela, placez le Cancer (ra's al-sarṭān) dessus et marquez sur le contrepartie. Ensuite, cherchez un centre qui rassemble les trois signes pour vous et tracez une ligne au-dessus. Puis faites de l'autre côté ce que vous avez fait dans leurs contreparties, de sorte que l'arc à l'Est soit l'arc de l'apparition de l'aube et celui à l'Ouest l'arc de la disparition du crépuscule."