al-Zarqālah (493 H) a dit : Le Fajr est à 18 degrés.

Son nom est Abū Isḥāq Ibrāhīm ibn Yaḥyā al-Naqqāsh al-Zarqālī (al-Zarqālah) al-Tujibi et il est décédé en l'an 493 de l'Hégire, ce qui correspond à l'année 1100. Constructeur d'instruments et astronome d'Andalousie. Ses instruments astronomiques et travaux seraient utilisés pendant encore 400 ans. Le grand astronome Nicolas Copernic a cité ses œuvres.

L'astronome Ibn al-Zarqālah (493 H) a dit dans le quarante-neuvième chapitre sur la connaissance du crépuscule (al-shafaq) et le début du Fajr (ṭuluʿ al-fajr) dans l'une de ses lettres:

"Tu regardes le soleil, et s'il a une inclinaison vers le nord, place alors l'extrémité de l'Alidade (dispositif rotatif pour l'affichage des angles) à la hauteur du Bélier (al-ḥamal) dans ton pays à un quart de la hauteur, puis retire la barre transversale du centre du plateau vers le côté du signe dix-huit... Ce qui reste est le temps que le firmament (al-falak) tourne du coucher du soleil à la fin du crépuscule et également du début de Fajr (ṭuluʿ al-fajr) jusqu'à l'aube."