La prière du Fajr
Quand effectuer la prière de Fajr
Al-Fajr al-Sadiq, le véritable Fajr, est la première lumière qui se répand à l'horizon. Aujourd'hui, ce phénomène ne peut être observé que dans quelques régions de la Terre. Lorsque les humains ont commencé à utiliser l'électricité, et que les étoiles ont disparu à cause de la lumière artificielle, la première lumière de Fajr a également été masquée par notre éclairage. Dans la plupart des régions, il ne fait tout simplement pas assez sombre pour reconnaître cette lumière délicate à l'horizon. Cela a conduit beaucoup de personnes, qui ne connaissent plus la vraie nuit, à s'égarer. Et ainsi, chacun rapporte un angle différent pour le calcul de Fajr. L'angle pour Fajr est connu depuis plus de 1000 ans. Il est à 18 degrés. Et certains ont pu le reconnaître à 19 degrés. Et les astronomes ont dit : Quiconque prétend que l'angle est inférieur à 18, dit quelque chose d'anormal.
Les savants et astronomes sur la première lumière de Fajr
L'astronome Al-Battānī a dit en l'année (317 H) dans le douzième chapitre du Kitāb az-Zīj sur la fabrication de l'astrolabe (un outil de mesure astronomique) : "Si tu veux régler les arcs (muqantarāt) pour l'apparition de l'aube (ṭuluʿ al-fajr) et la disparition du crépuscule (maghīb al-shafaq), place le Capricorne (ra's al-jady) à dix-huit dans les arcs et marque sur le contrepoint le cercle du Cancer (madār ra's al-sarṭān) comme un signe. Place ensuite le Bélier (ra's al-ḥamal) sur cet arc et marque sur le contrepoint. Après cela, place le Cancer (ra's al-sarṭān) dessus et marque sur le contrepoint. Cherche ensuite un point médian qui réunit les trois signes pour toi, et trace une ligne dessus. Fais ensuite de l'autre côté ce que tu as fait à leurs contreparties, de sorte que l'arc à l'est soit l'arc de l'apparition de l'aube (ṭuluʿ al-fajr) et celui à l'ouest soit l'arc de la disparition du crépuscule."
L'astronome al-Bīrūnī (440 H) a écrit dans son livre al-Qanoon al-Masoudi : "... et c'est l'aube (Fajr), qui a trois types : Le premier est pointu, allongé, droit, connu sous le nom de fausse aube (Al-Fajr Al-Kadhib) et également appelé 'queue du loup' (Dhanab al-Sarhan), et rien des lois religieuses (Shari'a) ou des coutumes officielles n'y est associé. Le deuxième type est plat, s'étend à travers l'horizon, rond comme un demi-cercle, avec lequel le monde est éclairé, sous lequel les animaux et les gens se rassemblent pour leurs habitudes, et les conditions pour l'adoration sont remplies. Le troisième type est une rougeur qui suit et précède le soleil, et il est comme le premier en termes de loi religieuse ... et en fonction du besoin d'aube (Fajr) et de crépuscule, les savants de cette science ont fait leurs observations et en ont déduit les lois pour le moment, que lorsque le soleil plonge sous l'horizon et que cela représente dix-huit parties, c'est le moment du début de l'aube (ṭuluʿ al-fajr) à l'est et le moment de la disparition du crépuscule à l'ouest, et parce qu'il n'est pas séparé mais plutôt mélangé (Commentaire : Cela signifie que Al-Fajr Al-Kadhib et Al-Fajr As-Sadiq se mélangent et certains n'ont pas pu reconnaître le début et la fin), il y a eu un désaccord dans cette loi, de sorte que certains l'ont vu comme dix-sept parties."
L'astronome Ibn al-Zarqālah (493 H) a dit dans le quarante-neuvième chapitre sur la connaissance du crépuscule (al-shafaq) et le début de Fajr (ṭuluʿ al-fajr) dans l'une de ses lettres : "Tu regardes le soleil, et s'il a une inclinaison vers le nord, place alors l'extrémité de l'Alhidade (dispositif de mesure rotatif pour les angles) à la hauteur du Bélier (al-ḥamal) dans ton pays à un quart de la hauteur, puis retire la barre transversale du centre du plateau vers le côté du signe dix-huit... Ce qui reste alors, est le temps que le firmament (al-falak) tourne du coucher du soleil à la fin du crépuscule et de même du début de Fajr (ṭuluʿ al-fajr) au lever du soleil."
Le grand astronome Nasir ud-Din at-Tusi (672 H) a déclaré, après avoir distingué entre le faux Fajr (al-fajr al-kadhib) et le vrai Fajr (al-fajr as-sadiq) : "Il a été déterminé par observation (al-rasd) que le début de Fajr (awwal al-fajr) et la fin du crépuscule (akhir al-shafaq) sont les moments où le soleil est dix-huit degrés sous l'horizon en termes de son cercle d'altitude (da'irat irtifā'ihā)."
L'astronome Abu al-Hasan Ali ibn Ja'far ibn Ahmad ibn Yusuf ibn Baas al-Aslami (693 H) a dit : "Le neuvième chapitre sur la connaissance de la hauteur d'une étoile pour le début de Fajr (ṭuluʿ al-fajr) et la disparition du crépuscule (al-yafaq) est basé sur un cercle de 18 de l'est pour le crépuscule (al-shafaq) et de l'ouest pour le Fajr, etc." (Commentaire : Comme le soleil n'est pas visible, cela est mesuré sur la base de la hauteur d'une étoile visible)
L'astronome al-Qadi Zada (840 H) a dit dans son commentaire sur le résumé de l'astronomie d'al-Jaghmini : "Il a été constaté par expérience que le début du matin (awwal as-sabah) et la fin du crépuscule (akhir al-shafaq) ne se produisent que lorsque le soleil est dix-huit parties (degrés) sous l'horizon."
Abu Zaid Abd ur-Rahman ibn Omar as-Susi al-Bu'aqili, connu sous le nom d'Ibn al-Mufti (1003 H), a dit dans la section sur les temps de la disparition du crépuscule (al-shafaq) et le début de Fajr (ṭuluʿ al-fajr) et leurs étapes respectives : "Il est important de savoir que la disparition du crépuscule (al-shafaq) correspond au début de Fajr (ṭuluʿ al-fajr), et c'est lorsque le soleil est dix-huit degrés sous l'horizon."